Christophe Estivals

BSE - Evaluations CIME Christophe Estivals - Hendaye (64)

BSE (Bruno Scherrer Entreprise) est une société par actions simplifiée (SAS) au capital de 1.000.000 Euros, basée à Hendaye (Pyrénées Atlantiques).

L’entreprise est spécialisée dans la conception de véhicules spéciaux destinés à différents types d’utilisation tels les véhicules « blancs »  (ambulances) et « rouges »  (Pompiers). Nous sommes membres de l’association IDESO (et auparavant d’Adour Compétitivité, depuis maintenant quinze ans et avons été sensibilisés par l’outil « CIME » que nous pratiquons chaque deux à trois ans.

Ce qui m’a le plus frappé c’est qu’à travers la  simplicité et la très grande variété des questions posées  qui touchent les domaines internes et externes de l’entreprise, nous développons une vision systémique et cognitive. Le fait de positionner le dirigeant en tant que « leader » ou « manager » à la fin du diagnostic nous a confortés dans nos rôles respectifs du management de l’entreprise, soit dans notre cas: Bruno plutôt en externe et moi plutôt en interne. Cette complémentarité nous a permis de faire face à une concurrence très importante et à développer de nouveaux produits, de nouveaux marchés et d’envisager l’avenir avec une certaine sérénité.L’outil CIME et le plan d’action proposé permettent un travail en profondeur dans notre métier de dirigeant. Aujourd’hui notre CA dépasse les 10 Millions d’euros avec un effectif en constante augmentation ( 35 personnes aujourd’hui) et une rentabilité qui nous permet d’investir de plus en plus dans l’entreprise, notamment dans ses aspects immatériels. Au cours de ces années le climat de confiance s’est renforcé avec nos salariés, et nous n’hésitons pas à faire appel à  IDESO dès qu’un besoin se fait sentir, ou tout simplement pour échanger.