Collecte d'informations générales

Cette première étape est fondamentale dans le processus de diagnostic. Elle se déroule dans les premiers instants de la réunion avec le dirigeant et dure de 30 à 45 mn.

Son objectif est double :

1 – Instaurer un climat de confiance réciproque entre le dirigeant et le consultant, faciliter les échanges, comprendre et accepter le modèle comportemental de chacun, synchroniser la communication….

2 – Amener le dirigeant à exprimer sa vision actuelle et future de l’entreprise, clarifier sa stratégie générale, identifier son niveau de compréhension de son environnement, de la concurrence, de sa position sur le marché, de ses facteurs clés de succès, des risques et opportunités actuels et potentiels ….

atteindre-ses-objectifs

Un panel de 12 questions :

Le consultant est aidé dans cette étape par un questionnaire , les informations collectées seront ensuite utilisées dans le déroulement du diagnostic pour apprécier la cohérence et la justesse des réponses fournies.
Comment vous projetez-vous, vous et votre entreprise dans les 3 à 5 ans à venir ?
Quelle est votre perception des tendances des marchés actuels de l’entreprise et de son environnement ?
Quels sont les bénéfices que tirent vos clients de l’offre de l’entreprise et les évolutions souhaitées ? Comment l’entreprise capte-t-elle tout ou partie de ces bénéfices, comment se différencie-t-elle par rapport à ses concurrents directs ?
Quels sont les moteurs/valeurs qui font avancer votre entreprise ?
Quels sont les objectifs qui en résultent pour votre entreprise ?
Quelle est votre perception du travail en réseau et comment l’intégrez-vous dans les objectifs d’évolution de l’entreprise ?
Quels sont les parties prenantes directes ou indirectes importantes pour l’entreprise ?
Quelles qualités de relations entretenez-vous avec ces parties prenantes? Et lesquelles seraient à établir ou à développer ?
En quoi l’entreprise a un impact sur ces parties prenantes et en quoi ceux-ci ont un impact sur l’entreprise ?
Quelles sont les attentes des parties prenantes qui restent à satisfaire par l’entreprise
Quels sont les principaux risques des facteurs internes et externes pour l’atteinte de vos objectifs?
Disposez vous d’un Plan de Continuation de l’Activité ( PCA)

A ce stade du diagnostic, le consultant doit être capable d’évaluer avec justesse le contexte général de l’entreprise, la stratégie générale du dirigeant, les forces, faiblesses et facteurs clés de succès de l’entreprise.