Comment acquérir CIME

accreditation_stamp (1)

Forte de 30 ans au service des dirigeants des entreprises du Sud Ouest, l’association IDESO (ex-Adour Compétitivité) a déjà exploité la méthode d’évaluation du Capital Immatériel des Entreprises (CIME) dans plus de 500 PME-PMI de la région.

Basée sur une méthodologie éprouvée et sur des résultats benchmarkés, cette méthode CIME permet, à travers une centaine d’indicateurs, de :

  • mesurer la valeur immatérielle globale et fonctionnelle des entreprises (stratégie, organisation, production et R&D, commercial, RH …) ;
  • chiffrer leur goodwill immatériel ;
  • positionner l’impact de leur dirigeant sur la valeur immatérielle
  • sensibiliser sur la maîtrise des risques internes et externes liés au plan de continuité de l’activité
  • et au final, ouvrir une réflexion sur les objectifs et plans de progrès nécessaires à l’amélioration du capital immatériel des entreprises.

Pour faciliter le déploiement du CIME,  IDESO accrédite des professionnels de l’accompagnement d’entreprises désireux de disposer d’une méthode éprouvée pour amorcer un travail sur la performance immatérielle globale auprès des dirigeants de leurs entreprises clientes.

Les candidats à l’accréditation CIME sont des professionnels reconnus de l’accompagnement d’entreprises, disposant déjà d’une approche large et globale des problématiques des entreprises : consultants, chargés de mission d’agence de développement et d’innovation des Régions, Départements, Communautés d’agglomérations , Chambres consulaires, syndicales et/ou patronales, experts comptables, chargés de mission des organismes financiers et des banques, chargés de mission des compagnies d’assurance …

Méthodes, outils, références et savoir-faire : IDESO souhaite partager l’intégralité de son expérience CIME pour accréditer, à travers un processus rodé, de nouveaux Experts CIME.

PROCEDURE D’ACCREDITATION DU CIME

A l’issue des 2 phases de formation et d’acquisition en entreprise, l’expert accrédité CIME est autorisé à délivrer l’accréditation définitive CIME au postulant.

Cette accréditation est formalisée par IDESO.

Chaque ouverture d’un nouveau dossier CIME d’entreprise est ensuite facturée par IDESO.

L’utilisateur accrédité a accès à la base de données CIME, sous forme de résultats globaux et agrégés par critères, lui permettant de benchmarker les scores CIME de chaque entreprise.

L’utilisateur accrédité dispose d’un accès permanent sans limitation de durée aux résultats des CIME qu’il a lui-même réalisés.

Coût total de l’accréditation CIME (Formation + Acquisition en Entreprise) :

Le coût total de la démarche d’accréditation à la méthode CIME, couvrant les 3 phases de formation, acquisition en entreprise et accréditation est communiqué sur demande par IDESO.

 A noter que la facturation du CIME réalisée lors de la phase d’acquisition en entreprise (avec accompagnement d’un Expert accrédité) est faite par le postulant et à son profit.

Témoignage

Helene Laborde

GIE Qualité Entreprises Sud-Ouest Responsable projets RH

J’ai découvert l’outil CIME au travers de fructueux échanges avec des membres du réseau IDESO. Cette approche de l’entreprise et de la valorisation du capital humain qui est analysée, correspondait pleinement à notre vision. En effet, le capital immatériel identifie ces ressources fondamentales de l’entreprise telle une empreinte génétique, or, la valeur humaine et financière qu’elles constituent est bien souvent négligée dans les différents audits.

C’est pourquoi, nous sommes convaincus que l’outil CIME, nous permet, notamment dans le cadre de transfert d’entreprise, d’effectuer une analyse pertinente de la véritable valeur de l’entreprise.

L’outil créé est accessible, les questions sont correctement appréhendées ce qui permet d’adapter la démarche à plusieurs typologies d’entreprises (TPE/ PME). Toutefois, l’analyse demeure complexe sans une formation préalable. De fait, l’apprentissage du logiciel est nécessaire et la formule proposée par les consultants est très enrichissante. La formation se déroule en plusieurs temps : observation, réalisation accompagnée, puis réalisation autonome. Les spécialistes d’IDESO proposent un accompagnement souple et personnalisé qui s’adapte au besoin de chacun.

Quant à l’outil CIME lui-même, il permet un réel échange avec le dirigeant au delà d’un simple questionnaire et affirme une volonté d’amélioration continue à travers un plan d’action, des indicateurs clairs et une méthodologie commune.