Helene Laborde

GIE Qualité Entreprises Sud-Ouest Responsable projets RH (64)

J’ai découvert l’outil CIME au travers de fructueux échanges avec des membres du réseau IDESO. Cette approche de l’entreprise et de la valorisation du capital humain qui est analysée, correspondait pleinement à notre vision. En effet, le capital immatériel identifie ces ressources fondamentales de l’entreprise telle une empreinte génétique, or, la valeur humaine et financière qu’elles constituent est bien souvent négligée dans les différents audits.

C’est pourquoi, nous sommes convaincus que l’outil CIME, nous permet, notamment dans le cadre de transfert d’entreprise, d’effectuer une analyse pertinente de la véritable valeur de l’entreprise.

L’outil créé est accessible, les questions sont correctement appréhendées ce qui permet d’adapter la démarche à plusieurs typologies d’entreprises (TPE/ PME). Toutefois, l’analyse demeure complexe sans une formation préalable. De fait, l’apprentissage du logiciel est nécessaire et la formule proposée par les consultants est très enrichissante. La formation se déroule en plusieurs temps : observation, réalisation accompagnée, puis réalisation autonome. Les spécialistes d’IDESO proposent un accompagnement souple et personnalisé qui s’adapte au besoin de chacun.

Quant à l’outil CIME lui-même, il permet un réel échange avec le dirigeant au delà d’un simple questionnaire et affirme une volonté d’amélioration continue à travers un plan d’action, des indicateurs clairs et une méthodologie commune.