Introduction

iceberg

Pour faire face à la pérennité comme au développement de son entreprise, le dirigeant connaît de nombreux défis internes et externes. Cela était déjà le cas hier, mais les phénomènes de mondialisation, nouvelles technologies, recherche  de performance permanente, innovation, amènent le dirigeant d’entreprise sur de nouveaux domaines où il n’est pas toujours à l’aise car éloignés de son cœur de métier. Et pourtant le rôle du dirigeant n’a jamais été aussi crucial : qu’il s’agisse de travailler avec son équipe de direction, de développer une stratégie adéquate, de conduire le changement et de travailler sur son propre rôle…les tâches sont multiples et complexes.

Face à cet avènement de l’immatériel dans les pratiques managériales, le dirigeant d’entreprise, et tout particulièrement celui de PME, est seul. Pour mieux appréhender le présent et encore plus le futur de son activité, le dirigeant doit développer de nouvelles compétences qui sortent souvent de son domaine d’expertise. Nous proposons aux dirigeants  des pistes d’évaluation de leur Capital Immatériel, avec un accompagnement adapté à leurs besoins :  bref, aider à trouver du sens et de la performance.

Notre objectif est de proposer des pistes de réflexion et des moyens d’action au dirigeant déclinés en plusieurs phases :

  • Réflexion sur la vision, la stratégie, les objectifs, les risques, les opportunités….
  • L’évaluation du Capital Immatériel et son importance dans la recherche de financement et/ou dans le processus de transmission d’entreprise mais aussi vis-à-vis des assurances, des banques et divers organismes privés ou publics.
  • Le positionnement du dirigeant dans le management de son entreprise