Plan d'action de progrès

A l’issu du diagnostic CIME, et après analyse des résultats obtenus nous bâtissons avec le dirigeant un plan d’action de progrès sur 3 ans.

Ce plan préconise une série d’action concrète en hiérarchisant leur priorité, en évaluant leur coût et les aides possibles à leurs réalisations ainsi que les résultats attendus.

Une fois approuvé par le dirigeant, ce document est mis en œuvre avec la participation des personnes concernées.

Si besoin, un accompagnement peut lui être proposé pour s’assurer du bon déroulement de la démarche.

planaction

Témoignages

André Elustondo

CREATIONS JEAN-VIER – ST. Jean de Luz (64)

« Jean-Vier » ce terme n’évoque peut être qu’un mois dans l’année… Or pour une personne du pays basque ce nom évoque toute l’histoire du linge de maison basque et des traditions familiales qui y sont liées. L’entreprise développe une très large gamme de produits en lin et coton destinés aux linges de maisons, de l’art de la table et plus récemment à des accessoires …….
Membre actif de l’Association Adour Compétitivité (aujourd’hui IDESO) j’ai été parmi les premiers dirigeants à expérimenter l’outil « CIME » comme diagnostic global de la performance de mon entreprise.
En une demi journée nous avons pu balayer une série de questions, simples, compréhensibles et d’une pédagogie remarquable pour déterminer des coefficients immatériels et ensuite les relier avec un coefficient économique pour mesurer la performance globale de l’entreprise ; ce qui permet d’évaluer la valeur du capital immatériel de l’entreprise et cerise sur le gâteau de positionner mon style de management.
Le lendemain de ce diagnostic, je recevais une synthèse de quelques pages en complément du document complet du diagnostic ce qui m’a permis de valider mes forces, faiblesses, menaces, opportunités, risques et ensuite de bâtir un plan d’action de progrès sur 3 ans. Nous avons été accompagné par des réunions bimestrielles pour le suivi des actions afin d’atteindre dans les délais les objectifs que nous nous étions fixé… Aujourd’hui l’entreprise a atteint un niveau de maturité et mon fils Marco se forme comme futur dirigeant en suivant les stages Managers-Leaders.
Je recommande cette démarche à tous les dirigeants de PME-PMI qui souhaitent avoir une photo réelle et rapide de leur entreprise.

Jean-Claude Peyrot

Mure et Peyrot - Bordeaux (33)

Notre entreprise existe depuis 112 ans et a su évoluer à travers les temps en s’adaptant toujours aux besoins de ses clients ; en effet depuis qu’ancien cadre de ELF DISTRIBUTION  j’ai repris l’entreprise familiale en 1995  j’ai fait appel au Cetra ( Elf Aquitaine) puis à Créacol, et au Pôle Polymère Sud pour m’aider à innover et développer de nouveaux produits , procédés et services dans le secteur des couteaux de sécurité. Par ailleurs l’association Adour Compétitivité (Aujourd’hui IDESO) m’a présenté en 2007 l’outil CIME que j’ai trouvé très adapté à une réflexion globale de mon entreprise ; en très peu de temps nous avons bâtit ensemble le plan d’action de progrès  sur 3 années que nous avons suivi , ce qui nous a permis de moderniser l’outil de fabrication , du système d’information et de faire appel à des conseils en marketing/commercial. Depuis nous faisons chaque 2 à 3 ans ce diagnostic qui nous permet de suivre les évolutions des facteurs immatériels et d’investir dans les compétences et savoir-faire de nos collaborateurs.

A travers cet accompagnement de confiance, de compétence et de confidentialité nous avons pu développer notre activité tant sur le plan national que mondial en créant avec mon fils Bernard une société à Chicago qui dessert depuis 1 an les deux Amériques ; ainsi nous avons pu développer notre CA en maintenant notre marge,  ce qui nous permet d’envisager l’avenir avec plus de sérénité dans un environnement de plus en plus complexe.